ENT des lycées et collèges

des Pays de la Loire

Sélectionnez une page

MEAN,

un défi pour collaborer

Les principes et grandes lignes du défi

Sur la plateforme éléa, des classes d’un même secteur de collège collaborent ensemble afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines.

Objectifs généraux :

  • donner une image dynamique des mathématiques,
  • engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • utiliser les ressources numériques pour collaborer.

Le défi MEAN est inscrit dans le projet de l’Académie de Nantes.


Pour qui ? Quand ?

Le défi MEAN s’adresse aux classes du cycle de consolidation d’un même secteur de collège.
Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.

Cette année, le défi MEAN 2025 sera accessible à partir du 06 janvier 2025.

Les établissements et les écoles participant au défi sont libres de fixer le calendrier le mieux adapté aux contraintes locales.


L’inscription

C’est au chef d’établissement du collège de secteur de faire la demande d’inscription auprès du groupe de pilotage MEAN à l’adresse suivante : mean@ac-nantes.fr

Le RUPN du collège sera en charge du déploiement du parcours MEAN sur la plateforme éléa.

La procédure de déploiement, simple et rapide, sera communiquée après inscription.


Le déroulement

Le fondement pédagogique de cette action est la collaboration.

Lorsque le défi est lancé, chaque classe peut s’organiser comme elle l’entend. Les élèves, par groupes de travail, choisissent le ou les défis qu’ils souhaitent relever, parmi les cinq situations proposées.

Dans un forum dédié spécifiquement à chaque défi, ils partagent avec les autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semblera utile aux autres : démarches, pistes à explorer, questions… Ils formulent des demandes d’aide si nécessaire. Enfin, les groupes de travail s’accordent sur une solution au défi et proposent dans leur classe une démarche et une réponse aux défis retenus.

L’enseignant a un rôle d’observateur, de modérateur et d’animateur : il n’induit pas et ne décide pas à la place des élèves.


 

Des questions ?

Les documents de présentation du défi sont en cours de réécriture. Ils seront publiés sur cette page durant le mois de décembre.

En attendant, pour toute question, n’hésitez pas à contacter le comité de pilotage à l’adresse suivante : mean@ac-nantes.fr