Renaud de Pradel, enseignant de mathématiques en lycée.
Lycée Sainte Marie du Port, Les Sables d’Olonne
J’apprécie vraiment le côté très « participatif » de ce nouvel e-lyco, qui devient un lieu où les élèves apprennent et progressent grâce à de nombreuses activités.
Véritable objectif à atteindre pour les professeurs, la différenciation est la manière de penser l’enseignement et l’apprentissage afin de prendre en compte et d’exploiter les différences de profil et de niveau entre les élèves.
Renaud de Pradel, professeur de mathématiques – sciences en filière professionnelle et d’informatique – sciences du numérique en Terminale S au lycée Sainte Marie du Port aux Sables d’Olonne apporte son témoignage. Il est aussi formateur aux usages numériques et référent culture numérique au sein de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Vendée.
Pour le professeur, e-lyco assure le pilotage pédagogique des classes et doit devenir une manière de travailler au quotidien
Tout d’abord, sur e-lyco, chacun de mes élèves a accès aux différentes ressources que j’y dépose. Et tout au long de l’année, je peux échanger avec eux sur leur travail, leurs progressions et les difficultés rencontrées.
E-lyco me permet également d’associer mes élèves à la construction du contenu des cours, d’une manière collaborative et différenciée.
J’y dépose également des exercices interactifs différenciés, ce qui permet à chacun de mes élèves de pouvoir travailler des exercices à sa portée et donc de progresser.
Jusqu’à aujourd’hui, les élèves déposent leurs travaux sur la plateforme puis j’y apporte mes corrections et mes commentaires, l’année prochaine, je vais expérimenter la correction entre élèves.
Pour l’élève, e-lyco s’adapte au profil et au niveau de chacun
Les élèves moins à l’aise à l’écrit, ou qui font le choix d’autres modes de production, ont la possibilité de rendre leurs travaux sous de nouvelles formes : audio, en s’enregistrant, ou vidéo.
Les espaces collaboratifs mettent en relation les élèves entre eux, notamment via l’outil « Discussion », les documents et dossiers partagés. C’est donc l’outil idéal pour générer de l’entraide entre élèves grâce, par exemple, à un système de questions/réponses.
Grâce à l’outil « parcours d’apprentissage » (déjà expérimenté au collège Saint Nicolas de Tiffauges), les élèves sont acteurs de leur progression en ayant accès à des ressources, des synthèses et des exercices différenciés et adaptés au niveau de chacun. Lorsqu’ils éprouvent des difficultés dans un exercice, une remédiation est à leur disposition. Ils peuvent de plus solliciter l’aide du professeur et/ou de d’autres élèves afin de lever tous les freins à l’apprentissage d’une notion.
E-lyco est un outil très complet pour faciliter l’apprentissage des élèves
Grâce à mon expérience de formateur aux usages numériques, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec plusieurs professeurs depuis le début de l’année scolaire.
Les collègues à qui j’ai fait découvrir ce nouvel e-lyco adhèrent à cet outil quand ils en découvrent le potentiel. Aujourd’hui, ils intègrent e-lyco dans leur manière d’enseigner au quotidien.
J’apprécie vraiment le côté très « participatif » de ce nouvel e-lyco, qui devient un lieu où les élèves apprennent et progressent grâce à de nombreuses activités.
Cet ENT permet à l’enseignant que je suis de piloter le fonctionnement pédagogique de la classe en prenant en compte la diversité de mes élèves.